Mardi 16 aout 2022 Numéro 4

Le judo au Racing

Tout savoir sur le Judo

Les couleurs de ceintures

Les couleurs de ceintures

Les couleurs de ceintures

Les couleurs de ceintures

Que représente les couleurs des ceintures?

2022 une année qui va leur sourire

———— lola Hajek——-

A ce jour le Judo français comptabilise plus de 38 000 judokas ayant réussi au moins le passage du premier dan, et plus de 100 000 ont déjà été décernés depuis la création de la Fédération.

La section Judo du RCS Omnisport compte un judoka en train de préparer sa ceinture noire :

–    Abdelghani Rhamani

Et 5 qui vont commencer à la préparer la saison prochaine. 

Et un qui l’a obtenu courant avril 2022:

–    Moustapha Diop

Nous leur souhaitons bonne chance.

Compétition du 4 décembre 2021, les 3 participants.

Moustapha Diop, Frédéric Fellrath et Abdelghani Rhamani, le 04/12/21

Dans les budõ (arts martiaux japonais), le obi, c’est-à-dire la ceinture, sert à marquer le grade du combattant et est obligatoire. Dans la pratique du Judo, le port de la ceinture permet également de tenir la veste du judogi et donc d’apparaître décemment face à son adversaire. Cette ceinture va exprimer   par sa présence   l’expérience, le temps, la maturité ainsi que le niveau de compétences du judoka. Les couleurs de celle-ci vont varier en fonction du  niveau  par grade.

Les Kyu sont délivrés par le professeur de l’apprenant et à partir de la 1ère dan, les  ceintures  sont  données  après  le passage  d’un  examen  officiel  par  la  Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA).

Tout d’abord quand une  personne  débute  l’apprentissage   du  Judo,  elle reçoit une ceinture de couleur blanche, que ce soit un enfant ou un adulte. C’est à force d’entrainement, de compétition, d’assiduité en général que l’élève peut monter en grade. Néanmoins, pour  que  la ceinture  change  de  couleur,  il faut avoir un âge minimum et le niveau adéquat. Chaque couleur correspond à un Kyu.

Âge mini 4 7 8 9 10
Couleur Blanche Blanche Jaune Jaune Jaune Orange Orange
Kyu 9è 8è 7è 6è 5è

 

Âge mini 11 12 13 14
Couleur Orange Verte Verte Bleue Marron
Kyu 4è 3è 2è 1er

Ces tableaux sont vrais pour les moins de 15 ans; pour les adolescents et les adultes il suffit de supprimer les ceintures à 2 couleurs pour avoir tous les Kyu.

De plus, dans certains clubs de Judo, des ceintures intermédiaires aux Kyu sont proposés mais uniquement à titre pédagogique et pour les enfants : cella correspond aux 2 ceintures avec barrettes jaunes. Cela peut aussi apporter un effet positif sur le mental des jeunes judokas . En effet le changement de ceinture montre que le judoka a progressé. Ce qui le motive pour poursuivre ses efforts.

La ceinture noire

Après la ceinture marron, on peut obtenir la ceinture noire et donc les grades supérieurs de Dan. Pour cela, il faut passer un examen qui est divisé en 4 grandes parties :

–    Les Katas (succession de mouvements codifiés mimant un combat et réalisant une démonstration technique)

–    La Technique (Démonstration de 12 techniques en 5 minutes)

–    La Compétition (Obtenir 44 points en une compétition ou 100 points en plusieurs ; obtention des points = victoire de combat)

–    L’Engagement Personnel (Participation à la vie de son club : arbitrage, support enseignant, … )

Ici aussi il y a différentes couleurs : noire, blanche et rouge.

Âge mini 15 à 29 35 60 et 73  
Couleur Noire Blanche Rouge Rouge Blanche
Dan 1 à 5 6 à 8 9 et 10 12
Rang Deshi

Renshi

Kyoshi Hanshi Meijin Shihan

(Jigõ Kanõ)

Il n’y a qu’une seule personne qui a reçut le 12ème dan et c’est Jigoro Kanō, quelques années après sa mort, c’est-à-dire en 1940.