Mardi 13 septembre 2022 Numéro 6

Le judo au Racing

Tout savoir sur le Judo

Techniques d’étranglement et de clés de bras.

Techniques d’étranglement et de clés de bras.

Les différentes techniques d'immobilisations

Les immobilisations

 

Les différentes techniques en Judo

————– Lola Hajek —————

Au sol

Les techniques au sol sont, quant à elles, séparées en 3 sous-parties : les immobilisations (Osae Komi wasa), les étranglements (Shime waza) et les clés (Kansetsu waza).

Les immobilisations doivent être effectuées dès que l’adversaire se trouve au sol, allongé sur le dos, et avec les 2 épaules qui touchent le tatami. Concernant les étranglements, elles sont portées sur le contrôle du système respiratoire ou sur le système sanguin du cou, ce qui oblige l’adversaire à abandonner rapidement. Les clés sont pour la majorité sur le coude. Néanmoins, ce qui est important à retenir, c’est que les techniques d’étranglement et celle de clés sont apprises à partir de la catégorie Benjamins mais les judokas sont autorisés à les mettre en application en compétition uniquement quand ils sont Minimes. Ces règles sont importantes car ce sont les techniques les plus dangereuses du Judo.  

De plus, les techniques de clés et d’étranglement sont aussi autorisées en position debout. Mais en compétition, elles ne sont que très rarement utilisées car le règlement interdit aux judokas de les utiliser pour amener son adversaire au sol. Il est donc compliqué de les placer dans un combat.

Néanmoins, Il est aussi possible de combiner plusieurs techniques dans un combat, que ce soit deux (ou plus) Tachi-Waza ou deux Ne-Waza.

En Judo, on distingue 2 catégories de techniques, au sol et debout. Chacune d’entre elles peut être divisée en plusieurs sous-catégories. Celles qu’on apprend dès la ceinture blanche sont celles réalisées au sol et appelées en japonais « Ne-Waza ». La deuxième catégorie concerne celles debout, elles sont nommées « Tachi-Waza ».

Debout

Premièrement, les techniques debout peuvent aussi être connues sous le terme de techniques de projection. Dans cette catégorie, on compte 5 sous-catégories : de jambes (Ashi waza), de bras ou d’épaules (Te waza), de hanches (Koshi waza),  de sacrifice de face (Ma sutemi waza) et de sacrifice sur le côté (Yoko sutemi waza). Les techniques de sacrifices sont des pratiques de « jeté de corps ». Lors des combats debout, le but est de déséquilibrer l’adversaire pour le faire tomber au sol. L’adversaire peut tomber vers l’arrière, l’avant ou le côté. Une fois au sol, le judoka doit enchaîner avec une immobilisation qui lui fera gagner le combat. En effet, le combat est terminé quand le judoka qui est immobilisé n’arrive plus à se libérer au bout d’un certain nombre de secondes.

Ce sont les Tachi Waza qui sont pratiqués lors de l’épreuve du passage de ceinture noire que sont les katas. De plus, certain katas nécessitent de pratiquer des techniques de frappe (Atemi waza) : les coups de pied (Geri), les coups de poing (Tsuki) et les coups du tranchant de la main (Shuto). A noter qu’aucun coup ne touche l’adversaire.

Les techniques de bras

Les techniques de bras

techniques de jambes

Techniques de jambes