Mardi

27 septembre 2022

Numéro 7

Le judo au Racing

Tout savoir sur le Judo

Les katas qu’est ce que c’est ?

——————– Lola Hajek————–

Les Katas sont des exercices techniques conventionnels que l’on retrouve dans la plupart des arts martiaux orientaux, y compris le Judo. Ces exercices sont très codifiés, suivent un cérémonial précis et servent à présenter les techniques les plus utilisées en Judo. En France, pour accéder à la ceinture noire, il est nécessaire de présenter ces exercices devant un jury et d’obtenir leur validation. De plus, ces exercices représentent les différents aspects et principes de la discipline et garantissent la transmission du Judo en gardant la tradition et l’intégrité. C’est  pour cela que, comme le code moral du judoka, il y a 8 katas différents. Chaque kata est formé de plusieurs séries d’enchaînements, et chaque série représente en général une famille de techniques.

1er kata

Le premier kata est « Nage-No-Kata » et doit être présenté lors du passage du 1er dan (les 3 premières séries) et 2ème dan (les 5 séries). Il a pour but de présenter les principales formes de projection. L’ensemble des techniques doivent être réalisées sur la droite et sur la gauche selon un déplacement préétabli. L’objectif est de montrer les principes de la projection, c’est-à-dire le déséquilibre, le placement, et la chute.

Les 2 judokas sont éloignés d’environ 5.5 mètres ; se saluent et saluent les juges. Ils effectuent ensuite les 3 séries ou les 5 en fonction du dan qu’ils doivent acquérir. Les 5 séries sont les suivantes et sont chacune construites avec 3 techniques : mouvements de bras, mouvements de hanches, mouvements de jambes, sacrifices sur le dos et sacrifices sur le côté.

Présentation des 5 séries du 1er kata

Présentation des 5 séries du 1er kata

2ème kata

Le 2ème kata est présenté au passage du 3ème dan et se nomme « Katame-No-Kata ». Il  permet de montrer les principaux aspects du Judo au sol. Ce kata comporte 15 techniques réparties en 3 séries. La première série concerne les immobilisations, la seconde des techniques de strangulation et la dernière présente les luxations. Les techniques sont montrées de 2 façons différentes ; tout d’abord sous leur forme de base, c’est-à-dire que celui qui ne fait pas la technique, se laisse faire. Et ensuite le pratiquant doit réagir en fonction des réactions programmées de sont partenaires et adapter ses techniques.

Là aussi, la présentation commence par un salut aux juges et entre les deux judokas.

3ème kata

Le troisième le kata « Kime-No-Kata » est présenté lors du 4ème dan. Il possède uniquement 2 séries. Tout d’abord 8 techniques au sol suivies de 12 techniques debout. Le but, ici, est de mettre en avant l’esprit de décision. Toutes les techniques sont pour se défendre soi-même d’attaques (pas uniquement au judo). Ces techniques de self-défense sont d’abord appliquées à mains nues puis refaites armé d’un couteau en terminant par des attaques au sabre. Lors des passages devant les juges, les armes sont bien évidemment des fausses.

Le « Juno-Kata », il n’est pas obligatoire de le passer pour obtenir un dan. Il est considéré comme le kata de la souplesse, c’est donc pour cela qu’il doit être réalisé très lentement et ne comporte aucunes projections. Ce kata comporte également 3 séries de 5 techniques.

Présentation des séries du 5ème kata

Présentation des séries du 5ème kata

5ème kata

Le 5ème kata « Go-No-Sen-No-Kata » doit aussi être présenté au passage du 4ème dan. Il y a 2 séries de 6 techniques (voir l’image ci-contre). Premièrement, les judokas effectuent une série portée sur les mouvements de jambes et la seconde sur les mouvements de hanche.

6ème kata

« Goshin-Jitsu-No-Kata » est à présenter au moment du passage du 3ème dan et a pour but de représenter des techniques de défense personnelle face à des attaques rapprochées de poings, pieds, couteau, bâton, revolver. Il a été créé en 1956 et est donc le kata le plus récent qui comporte 21 techniques.

Pour les passages du 5ème et du 6ème dan, le judoka peut choisir en fonction des formules proposées, quel kata il va présenter.

7ème kata

L’avant-dernier kata « Koshiki-No-Kata » symbolise les formes antiques qu’utilisaient les samouraïs pour se défendre eux-mêmes. Les 2 séries sont très longues car pour la première il y a 14 techniques qui doivent être effectuées lentement car les combattants sont censés porter des armures. Néanmoins, la seconde série doit être réalisée sans un seul arrêt, c’est-à-dire faire la réalisation de 16 techniques sans s’arrêter.

8ème kata

Le 8ème kata doit être présenté lors du 7ème dan et s’appelle « Itsutsu-No-Kata ». C’est le plus court des katas car il ne développe que 5 techniques pour 5 principes du Judo : mobilisation de l’énergie, résistance, force centipède, alternance et vide. D’après Jigoro Kano (fondateur du Judo), ce kata exprime le principe du maximum d’efficacité avec le minimum d’effort : c’est mêler le cœur du Judo.

Présentation de certaines techniques du 6ème katas.

Présentation de certaines techniques du 6ème kata.